Loi d’orientation de l’éducation : une halte pour apprécier sa pertinence 15 ans après
La loi d’orientation de l’éducation au Burkina a bien vieilli tandis que les enjeux de développement ont connu de profondes mutations aux plans mondial et national.Du coup, sa pertinence est de plus en plus questionnée. En vue d’anticiper sur les goulots d’étranglement y relatifs, le ministère de l’Education nationale a réalisé un sondage d’opinion dont les données alimentent l’élaboration d’un rapport, débutée le 6 septembre 2022 à Ziniaré.
Le MENAPLN a entrepris d’évaluer les textes régissant le système éducatif. Entre en ligne de compte la loi N 013 -2007/du 30 juillet 2007 portant loi d’orientation de l’éducation.
Après 15 ans de mise en œuvre, la loi aux 66 articles a été confrontée aux opinions de 780 enquêtés de 5 groupes cibles sur sa pertinence et la probabilité de sa mise à jour. De décembre 2021 à août 2022, les sondés ont eu à répondre aux questions relatives aux attentes des acteurs sur la loi , aux contradictions qu’elle peut comporter et aux dispositions qui méritent une relecture.
L’analyse des données recueillies sous la présidence de Madame Simone Zongo, Chargée de Missions, représentant le ministre de l’Education nationale, pourra déboucher sur des recommandations avec une possibilité de relecture de la loi d’orientation.
Par cet acte, le MENAPLN, matérialise la dynamique de veille juridique afin de disposer de textes juridiques bien adaptés pour plus d’impact sur la performance de notre système éducatif .