Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Quatre nouveaux cas de thromboses dont deux décès en France

Publié

sur

Quatre nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques associés au vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, dont deux décès, sont survenus en France entre le 23 avril et le 6 mai, selon les autorités sanitaires.

Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont «34 cas, dont 11 décès au total» de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 4 068 000 injections réalisées au 6 mai, indique lundi, l’Agence française du médicament (ANSM).

Ces quatre nouveaux cas concernent deux femmes sexagénaire et septuagénaire et deux hommes quinquagénaires. Les complications observées concernent une thrombose veineuse cérébrale pour deux d’entre eux, une thrombose splanchnique (NDLR: digestive) et une thrombose veineuse profonde associée à une embolie pulmonaire, précise l’ANSM, d’après le 11e rapport de pharmacovigilance concernant ce vaccin.

L’Allemagne ouvrira à partir du 7 juin la vaccination contre le Covid-19 à tous les adultes, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Jens Spahn.

«Nous sommes convenus de lever le système de priorité le 7 juin, dans trois semaines, dans les cabinets médicaux, chez les médecins d’entreprises et dans les centres de vaccination», a déclaré à la presse M. Spahn, à l’issue de discussions avec ses homologues des seize régions allemandes.

Le Forum économique mondial, connu sous le nom de Forum de Davos, annule l’édition 2021 qui devait se tenir à Singapour, ont annoncé lundi ses organisateurs, précisant que la prochaine rencontre n’aura lieu qu’au premier semestre 2022.

Le lieu mais aussi la date définitive seront déterminés ultérieurement, en fonction d’une réévaluation de la situation au cours de l’été, ont précisé les organisateurs de cet événement qui rassemble habituellement le gotha de la politique, de la finance et de la diplomatie dans la station chic des Alpes suisses de Davos.

Cette édition annuelle du Forum économique mondial (WEF) devait se tenir en août à Singapour mais les organisateurs ont finalement annulé alors que la Cité-État, jusqu’à présent très peu touchée par la pandémie de Covid-19, a annoncé la semaine dernière une série de restrictions pour juguler une récente hausse du nombre de cas.Singapour et Taïwan, jusqu’à présent très peu touchées par la pandémie de Covid-19, ont annoncé la fermeture des écoles, après une hausse du nombre de contaminations locales.

Singapour, qui compte 5,7 millions d’habitants, n’a enregistré que quelque 61 000 cas depuis le début de la pandémie et 31 morts. Mais l’État insulaire a détecté 38 nouvelles contaminations locales, dimanche, le chiffre le plus élevé sur un jour, depuis huit mois et 21 autres cas lundi.

Cela implique que la cité-État va aussi devoir à nouveau repousser son projet de «bulle» aérienne avec Hong Kong, qui devait être lancé le 26 mai. Un porte-parole du gouvernement hongkongais a confirmé «qu’au regard de l’évolution récente de l’épidémie de Covid-19 à Singapour», les deux gouvernements avaient décidé de retarder leur initiative.

Dubaï a annoncé lundi autoriser de nouveau sa population à participer à des rendez-vous sportifs ou à des concerts, à condition d’avoir été vacciné contre le coronavirus. Les autorités ont affirmé dans un communiqué que les lieux de loisirs et de spectacles pourraient rouvrir avec une capacité de 70% maximum, pouvant aller jusqu’à 1 500 personnes à l’intérieur et 2 500 à l’extérieur.

Les hôtels peuvent par ailleurs pleinement rouvrir aux touristes, secteur clé pour l’émirat qui avait accueilli plus de 16 millions de visiteurs en 2019, avant la pandémie. Concernant les mariages dans des hôtels ou des salles dédiées, ils pourront réunir jusqu’à 100 personnes vaccinées, poursuit le communiqué.

Les mariages à la maison pourront rassembler jusqu’à 30 personnes, pas forcément vaccinées, mais les autorités ont souligné que les participants devraient dans ce cas porter des masques et respecter la distanciation physique.

Première destination touristique privée en Europe, Disneyland Paris rouvrira au public le 17 juin, a annoncé lundi, le parc d’attractions qui était fermé depuis le 30 octobre, à cause de la crise sanitaire. La distanciation physique sera de rigueur dans les attractions comme dans les files d’attente, et le port du masque sera obligatoire pour tous les visiteurs dès l’âge de six ans.

Sur la journée de dimanche, 9 624 nouveaux décès et 565 136 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Inde avec 4 106 nouveaux morts, le Brésil (1 036) et la Colombie (520).

Les premiers Britanniques autorisés à se rendre en vacances au Portugal, grâce à l’assouplissement des restrictions aux voyages, ont débarqué lundi matin, à l’aéroport de Faro (Sud). «C’est sympa de partir et de revenir ici. Nous sommes très contents», a témoigné à son arrivée Barry Thompson, un policier à la retraite âgé de 63 ans venu de Manchester avec son épouse, onze ans après leur précédent voyage en Algarve.

Source : lessentiel.lu

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com