Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / AstraZeneca sera abandonné en Autriche

Publié

sur

Une association japonaise regroupant près de 6 000 médecins a appelé mardi, à l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo, qui risquent selon eux d’aggraver encore la situation sanitaire déjà précaire dans le pays, actuellement touché par une quatrième vague d’infections au coronavirus.

À la veille d’un nouvel assouplissement des restrictions en France, le Sénat dominé par l’opposition de droite s’apprête à modifier mardi, le projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence et son controversé «pass sanitaire», afin de renforcer la protection des droits individuels.

Pour le rapporteur, il s’agit de sortir de la «confusion» que porterait le texte du gouvernement en maintenant, dans le régime transitoire, la possibilité de restrictions aux libertés permises par l’état d’urgence sanitaire.

Le rapporteur propose ainsi de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin, «date à laquelle le gouvernement estime ne plus avoir besoin de recourir à un couvre-feu pour contenir la diffusion de l’épidémie», et d’instituer un régime «intermédiaire» du 1er juillet au 15 septembre seulement, ce régime excluant la possibilité d’imposer un confinement ou un couvre-feu généralisés. Tout rétablissement du couvre-feu ou tout reconfinement généralisés devraient passer par une nouvelle déclaration de l’état d’urgence sanitaire.

L’Autriche va cesser d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca, évoquant les problèmes de livraison et sa mauvaise réputation, après des décisions similaires de la Norvège et du Danemark qui avaient, eux, justifié leur choix par les risques rares mais graves de complications.

«Nous continuerons probablement à administrer de premières doses jusqu’à début juin, puis c’est tout. (…) AstraZeneca sera abandonné», a déclaré le ministre de la Santé, Wolfgang Mückstein, dans une émission télévisée, tard lundi soir, sur la chaîne privée Puls 24. Outre les retards de livraison persistants, qui ont déclenché l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure judiciaire contre le laboratoire suédo-britannique, le ministre a mis en avant les réticences dans la population, à cause de très rares cas de thromboses que le vaccin peut provoquer.

L’Egypte veut vacciner «en priorité» contre le Covid-19 les employés du tourisme, secteur «essentiel» qui connaît un net rebond en 2021 après l’effondrement lié à la pandémie, a affirmé lundi à l’AFP son ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Anani.

«Nous allons donner la priorité aux travailleurs du secteur du tourisme car c’est une industrie essentielle pour l’économie égyptienne», a déclaré le responsable lors d’un entretien à l’AFP en marge d’un salon du voyage organisé à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Au moins 200,11 millions de doses ont été administrées à environ 148 millions de personnes au sein des Vingt-Sept, soit 33,2% de la population de l’UE, selon un comptage à partir de sources officielles mardi vers 10h30. Au total, au moins 52,90 millions de personnes sont complètement vaccinées (avec les deux doses requises ou avec le vaccin à dose unique Johnson & Johnson), soit 11,8% de la population.

Malte se distingue avec quelque 32,5% de sa population déjà entièrement vaccinée, tandis que 64% de ses habitants ont déjà reçu au moins une dose. À l’inverse, la Bulgarie marque le pas: seulement 10,2% de ses habitants ont reçu une dose de vaccin, et à peine 6% sont complètement vaccinés.

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 16,2% de la population luxembourgeoise est entièrement vaccinée, 37% a déjà reçu une dose. Des chiffres un peu au-dessus de ceux de la France (14,9% et 33,8%). 12,4% des Belges sont complètement vaccinés, 40% ont reçu une dose. Des chiffres similaires à ceux de l’Allemagne (11,5% et 39,9%).

La Fête de la musique est maintenue le 21 juin, avec un couvre-feu à 23 heures, indique la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dans Le Parisien mardi. Cette fête créée en 1982 en France «se tiendra le 21 juin et ne sera pas soumise au pass sanitaire, on pourra danser mais ce sera une fête masquée avec un couvre-feu à 23 heures», expose la responsable politique.

L’an dernier, la Fête de la musique avait également eu lieu. Les rassemblements de plus de dix personnes étaient alors interdits, mais des regroupements plus larges s’étaient tout de même produits dans des grandes villes. La ministre de la Culture «en appelle à la responsabilité de chacun» pour l’édition de cette année.

Revenant sur le pass sanitaire, Mme Bachelot explique qu’il sera obligatoire «à partir du 9 juin, dans les manifestations de plus de 1 000 personnes». «On est en train d’étudier comment il permettra aux concerts debout de se tenir de la meilleure façon», souligne-t-elle.

Les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech devraient rester efficaces contre le variant indien du coronavirus, selon des travaux préliminaires menés par des scientifiques américains et rendus publics lundi. Ces recherches, conduites en laboratoire par la NYU Grossman School of Medicine et le NYU Langone Center, doivent encore être validées par des pairs avant d’être publiées dans une revue scientifique.

«Nous avons conclu que les anticorps produits par les vaccins sont un peu affaiblis contre ces variants, mais pas assez pour nous laisser penser que cela aura un grand effet sur la protection conférée par les vaccins», a dit Nathaniel «Ned» Landau, auteur principal de l’étude. Les chercheurs n’excluent toutefois pas que de futurs variants plus résistants émergent à l’avenir.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com