Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Le Danemark renonce au vaccin Johnson & Johnson

Publié

sur

Premier pays en Europe à abandonner le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 en avril, le Danemark a annoncé lundi, faire également une croix sur celui de Johnson & Johnson, à cause de possibles effets secondaires graves, malgré les feux verts du régulateur européen et de l’OMS pour l’utiliser.

«L’autorité nationale de santé danoise a conclu que les avantages de l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ne l’emportent pas sur le risque de provoquer un éventuel effet indésirable, le VITT (un type très rare de thrombose lié à l’injection du sérum), chez les personnes qui reçoivent le vaccin. Par conséquent, (elle) poursuivra le programme danois de vaccination de masse contre le Covid-19, sans le vaccin de Johnson & Johnson», a-t-elle indiqué, dans un communiqué.

La fête de la Bière, prévue pour réunir du 18 septembre au 3 octobre, à Munich, des centaines de milliers de personnes, est annulée pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi, le dirigeant du land de Bavière.

La situation sanitaire reste trop «incertaine» pour que se tienne à l’automne le «rassemblement le plus global qu’il soit», a déclaré lors d’une conférence de presse, le ministre-président bavarois, Markus Söder.

L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a annoncé lundi avoir entamé l’évaluation de l’utilisation chez les 12-15 ans du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, après des demandes d’autorisation déposées par les deux entreprises pour cette tranche d’âge dans l’UE et aux États-Unis.

«L’EMA communiquera les résultats de son évaluation, attendus en juin sauf si des informations complémentaires sont nécessaires», a déclaré l’agence, basée à Amsterdam, dans un communiqué.

«La Commission propose (aux États membres) de permettre l’entrée dans l’UE pour des motifs non essentiels, non seulement aux personnes venant de pays dont la situation épidémiologique est bonne, mais aussi aux personnes qui ont reçu la dernière dose recommandée d’un vaccin autorisé dans l’UE», selon le texte publié par l’exécutif européen.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait estimé il y a une semaine que les touristes américains vaccinés devaient pouvoir être autorisés à venir dans l’UE dans les prochains mois. L’UE prépare la mise en place d’un certificat sanitaire européen, qu’elle souhaite opérationnel avant la fin juin. D’ici là, les États membres devraient pouvoir accepter des certificats émis par des pays extérieurs à l’UE, indique le texte.

La proposition doit désormais être soumise aux États membres. Les ambassadeurs des 27 doivent l’examiner mercredi.

Les restaurants, cafés, entreprises de la culture ou de l’événementiel qui rouvriront partiellement seront éligibles, dès juin, au fonds de solidarité même si leurs pertes de chiffre d’affaires sont inférieures à 50%, a annoncé lundi, le ministre français de l’Économie.

«À partir de début juin pour les hôteliers, pour les cafés, pour les restaurants, pour le monde de la culture et des spectacles, pour l’événementiel, vous aurez accès au fonds de solidarité quelle que soit votre perte de chiffre d’affaires», a déclaré Bruno Le Maire sur RTL.

Une semaine après la rentrée des écoliers, collégiens et lycéens vont commencer à retrouver eux aussi leurs salles de classe, lundi, qui voit également la fin des restrictions de déplacement, première étape dans le déconfinement progressif du pays engagé par le gouvernement.

La prochaine étape du déconfinement est prévue le 19 mai, avec la réouverture limitée des commerces, cinémas, musées, théâtres et terrasses des bars et restaurants, ainsi que le décalage de 19 à 21 heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu.

Source : lessentiel.lu

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com