Connecte-toi avec nous

Internationale

Mali / Visite ce matin de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre de L’Education Nationale au Centre d’Apprentissage Féminin

Publié

sur

Créé par décision No. 05-2273/MEN-SG en date du 04 Août 2005, le CAFé est une structure de l’Education Non Formelle et de Langues Nationales. Il a été créé dans le souci de:
-palier à la déperdition scolaire des filles;
-de lutter contre la pauvreté et le chômage et -permettre aux sortantes d’entreprendre des activités génératrices de revenus pour leur autonomisation.
Après sa déclaration à la veille du 8 Septembre 2021, journée internationale commémorative de l’alphabétisation, Madame Sidibé Dedeou Ousmane à la tête d’une forte délégation est venue voir comment fonctionne ce centre.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont les membres du cabinet du MEN, les Chefs des structures centrales relevant du MEN, les autorités scolaires de l’AE Rive Droite et CAP de Kalaban Coura,
les Collectivités de la Commune V, les responsables du quartier et quelques PTF du département. Après la montée des couleurs et les mots de bienvenue du Directeur des Etudes du centre à l’endroit de l’hôte du jour et sa délégation, Madame le ministre a observé dans une salle, une séquence d’alphabétisation en langue Bamanan. Une occasion pour elle d’apprécier la prestation de la formatrice et encourager également les apprenantes, sur place, Madame le ministre a mis l’accent sur l’importance de l’alphabétisation dans nos différentes langues. Suivant l’agenda du programme, la patronne de l’éducation malienne a visité successivement les salles d’alphabétisation, la salle informatique, les ateliers de transformation agro-alimentaire, les stands et l’atelier de couture. En fin, face à la presse, Sidibé Dedeou Ousmane a livré un message d’encouragement et de félicitation au personnel du centre et aux braves dames qui y apprennent et produisent des résultats concrets et remarquables. Aussi, c’est le lieu pour elle, de remercier les partenaires techniques et financiers, entre autres: la Coopération Canadienne, à travers le Projet pour l’Employabilité des Jeunes au Mali(PEJM), l’UNESCO, à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOÏCA) et l’Organisation Nationale des Femmes Educatrices du Mali(ONAFEM) pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des activités et le développement de ce centre.
Source : MENAM

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com