Connecte-toi avec nous

Bourses d'études

Côte d’Ivoire / 12 élèves ivoiriens des établissements  »Viatoriens » bénéficient d’une bourse en France

Publié

sur

Douze élèves ivoiriens des lycées Saint-Viateur d’Abidjan, Bouaké, Ferkessedougou et du petit séminaire d’Aboisso, bénéficiaires d’une bourse dans le cadre d’un projet pastoral, vont poursuivre leur formation au lycée catholique de l’Immaculée Conception à Espalion en France.

C’est la deuxième année consécutive que des jeunes natifs de la Côte d’Ivoire participent à ce projet. Les apprenants ont été sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires. Ils ont, par ailleurs, tous obtenu un prix d’excellence pour leur travail.

« Il nous a fallu trouver des moyens financiers auprès de mécènes pour boucler le projet. Accueillir des élèves d’autres pays, cela confère une dimension pastorale à cette initiative à caractère international. Les apprenants vont suivre une formation intensive, surtout les élèves de terminale, qui vont passer le Bac en un an (épreuves de première et de terminale la même année) », a indiqué Mathieu Baldit, chef de l’établissement d’accueil. Soulignant que l’arrivée de ces jeunes ivoiriens est une véritable satisfaction pour toute la communauté éducative.

Mathieu Baldit a fait savoir qu’il est venu en Côte d’Ivoire en février 2020 pour présenter le projet aux lycéens. « A cette occasion, j’ai pu mesurer la motivation des jeunes et le sérieux qu’ils accordent à ce programme », a rappelé le chef d’établissement. Avant de témoigner qu’un élève de terminale lui a confié, avant de prendre l’avion à Abidjan, qu’il s’est donné les moyens de devenir major de promo des viatoriens à Abidjan pour participer à ce projet et poursuivre ses études à l’Immaculée Conception à Espalion.

Le projet permet surtout à tous les bénéficiaires de mettre en exergue leur triple vocation éducative, pédagogie et pastorale.

Satisfait des résultats de la première vague d’apprenants, Mathieu Baldit ambitionne de reconduire le projet pour la rentrée de septembre 2021. Il projette également de revenir en Côte d’Ivoire pour promouvoir davantage le projet auprès des familles et des potentiels futurs élèves d’Espalion.

La promo 2020-2021 du lycée catholique de l’Immaculée conception d’Espalion compte, outre les apprenants ivoiriens et du pays d’accueil, des élèves en provenance, entre autres, du Japon, de Taïwan, de Chine, d’Espagne et du Danemark.

Source : Fratmat

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com