Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Un centre mondial pour prévenir les épidémies

Publié

sur

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les lacunes des systèmes mondiaux de renseignement sur les pandémies et les épidémies», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’OMS, en conférence de presse.

«Les virus se déplacent rapidement, mais les données peuvent se déplacer encore plus vite. En disposant de bonnes informations, les pays et les communautés peuvent garder une longueur d’avance sur les risques», a-t-il ajouté.

Dans le cas du Covid-19, les premiers cas ont été signalés le 31 décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan, alors que l’épidémie avait déjà gagné du terrain. «C’est le système EIOS (ndlr: plateforme OMS de veille épidémiologique de l’OMS) qui a collecté les premiers signalements d’un nouveau virus à Wuhan, en Chine, aux premières heures du 31 décembre 2019», a expliqué M. Tedros.

Doté par l’Allemagne d’un financement de 30 millions d’euros par an pour le moment, le centre fera partie de l’OMS, qui estime que davantage de fonds seront nécessaires.

La plateforme, basée à Berlin et qui ouvrira sans doute en septembre, travaillera avec des partenaires du monde entier afin de «prédire, prévenir, détecter, se préparer et répondre aux risques de pandémie et d’épidémie dans le monde entier», a expliqué l’OMS.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com