Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Ouverture d’un centre des opérations d’urgence de santé publique à San-Pedro

Publié

sur

Les autorités sanitaires ont procédé, jeudi 15 octobre 2020 à San-Pedro, à l’ouverture officielle du centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) régional, destiné à faciliter la gestion des urgences sanitaires et des conséquences des catastrophes dans un cadre multidisciplinaire et multisectoriel.

Placé sous la responsabilité du COUSP national basé à l’Institut national d’hygiène publique (INHP), cette structure sanitaire assurera des activités de surveillance des maladies à potentiel épidémique, gérera les situations sanitaires d’urgence, les menaces sanitaires d’origine animale et environnementale, les conséquences sanitaires liées aux catastrophes naturelles et aux accidents.

Elle accomplira, entre autres tâches, le suivi des programmes de santé publique et la mise en place de compétences techniques telles que des équipes d’intervention rapide.

Le Centre des opérations d’urgence de santé publique régional est logé dans les locaux de la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique. Il est doté d’équipements bureautiques et informatiques nécessaires. Son personnel a bénéficié de renforcement de capacités en septembre.

Réalisé par l’Etat ivoirien, en collaboration avec l’IRC (International rescue committee ou Comité international de sauvetage (en français) à travers un financement de CDC (Center for disease control ou Centre de contrôle des maladies (en français), le COUSP soutiendra le plan national de riposte contre la COVID-19.

Le représentant du directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Dr Obio Mathias, médecin coordonnateur du contrôle sanitaire à tous les points d’entrée, a exhorté le personnel à entretenir cet outil de travail afin qu’il puisse contribuer efficacement à la réduction de la morbidité des populations locales.

Des centres similaires ont été déjà mis en place à Odienné (région du Kabadougou), Man (région du Tonkpi), et à Guiglo (région du Cavally). A terme, toutes les régions de Côte d’Ivoire seront dotées chacune d’un COUSP.

Le centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) a été institué par décret le 3 avril 2019, en réponse à une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du CDC conseillant aux Etats membres la mise en place de cette structure pour renforcer les capacités de gestion des urgences sanitaires et des catastrophes au niveau nationale.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité