Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Les jeunes de N’Douci instruits sur le paludisme et la lutte contre le VIH/Sida

Publié

sur

La jeunesse de N’Douci a été instruite samedi 29 août 2020 sur la drogue et la lutte contre le VIH/Sida lors de la quatrième étape de l’émission radiophonique “Radio vacances 2020” qui a eu lieu sur l’esplanade de la mairie.

Selon Danielle Kipré, infirmière au programme national de lutte contre le VIH et le paludisme (PNLS), 1641 personnes sont mortes de cette maladie en 2019, soit un taux de cinq personnes par jour dont quatre enfants de moins de cinq ans.

Elle a indiqué que le traitement du paludisme se fait en trois jours. Toutefois, il est préférable de l’éviter ou de faire la prévention en luttant contre le vecteur de transmission qu’est le moustique.

Quant à Edi François d’Assise Roland, juriste au PNLS, il a exposé sur la loi numéro 430-2014 portant sur le régime juridique de la prévention, de la protection et de la répression en matière de lutte contre le VIH/Sda, et en a fait le lien avec la crise sanitaire liée au Covid-19.

Edi Roland a justifié le vote de cette loi par la volonté du législateur “de répondre aux besoins de la prise en compte de tous les cas de violences exercées et d’y apporter les réponses appropriées”.

“C’est donc une loi adoptée en vue d’établir les droits et devoirs des personnes vivant avec le VIH, des populations vulnérables, du personnel de santé et de l’employeur en matière de VIH”, a-t-il ajouté.

Il a fait un lien entre les personnes vivant avec le VIH et celles vivant avec le Covid-19, par rapport à leur vulnérabilité avérée, mais aussi et surtout à cause de la discrimination et de la stigmatisation dont elles sont victimes.

Les différents exposés ont servi de matière aux différentes équipes du jeu phare de l’émission “Radio vacances” pour répondre aux questions.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com