Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / La déclaration de revenus impactée par la crise covid19 au Luxembourg

Publié

sur

Alors que la date butoir du 30 juin approche, une mesure de crise pourrait changer vos habitudes lors de votre déclaration de revenus de 2020. Entre avril et juin 2020, la Caisse nationale de santé (CNS) a ainsi pris le relais de l’employeur dès le premier jour de maladie. D’ordinaire, elle intervenait à partir du 77e jour.

Conséquence: outre le certificat de salaire de l’employeur, beaucoup, atteints du Covid ou de toute autre maladie à l’époque, doivent aussi renseigner les revenus payés par la CNS. Cette dernière confirme à L’essentiel avoir imprimé et expédié (début 2021) bien plus de certificats que d’habitude: 104 824 pour 2020 contre seulement 40 098 pour 2019. Des sommes à déclarer dans les «revenus nets provenant d’une occupation salariée», en case C (prestations en cas de maladie, maternité, accident et de chômage), en joignant le certificat de la CNS. En principe, celui de l’employeur signale aussi l’existence de revenus versés par la CNS.

Chômage partiel, congé familial… 2020 a été spéciale. Mais ces dispositifs traités en direct avec l’employeur, ne changent «pas grand-chose» pour la déclaration, assure Anne Sophie Tschieret, des Assurances Bastian. Les salariés, même en télétravail, gardent la réduction fiscale liée aux frais de déplacements (2 574 euros maximum déductibles par an). Et les accords entre pays faciliteront la tâche aux frontaliers. Initialement fixé au 31 mars, le délai légal de déclaration des revenus de 2020 a été reporté au 30 juin, rappelle le ministère des Finances. «Mais dans la plupart des cas, une tolérance existe jusqu’au 31 décembre», assure Anne-Sophie Tschieret.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com