Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Des professionnels du secteur pharmaceutique se forment aux bonnes pratiques de fabrication des médicaments

Publié

sur

Une vingtaine de professionnels du secteur pharmaceutique ont pris part à un séminaire de renforcement de capacités aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) des médicaments selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’initiative de l’entreprise industrielle pharmaceutique Africure.

Cette formation s’est tenue le vendredi 22 janvier 2021 au siège de cette entreprise au VITIB à Grand Bassam. Elle a permis aux participants, notamment des agents du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, des pharmaciens, des experts de firmes pharmaceutiques, des régulateurs et universitaires, de revisiter les différentes étapes de la fabrication des médicaments et autres produits médicaux, de la conception à la mise en boite.

« Nous voulons, en initiant et en finançant cette formation, contribuer à notre façon, à l’amélioration des qualité service des acteurs du secteur pharmaceutique en Côte d’Ivoire, de sorte que toute la chaine de production respecte des directives de l’OMS, et permette de mettre sur le marché des médicament de qualité », a expliqué le directeur général d’Africure, Anand Hari.

Deux experts internationaux en industrie pharmaceutique commis à cette formation, ont également instruits les participants sur la gestion des données et la gestion des risques dans ce secteur.

« J’ai beaucoup appris de cette formation, surtout au niveau de la nouvelle technologie d’Air Shower (douche d’air) qui est vraiment innovant et plus efficace en termes d’aseptisation », s’est réjoui l’un des participants, Dr Koffi Fulgence du laboratoire privé Médisource.

L’OMS définit les bonnes pratiques de fabrication (BPF) comme un des éléments de l’assurance de la qualité. Elles garantissent que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’autorisation de mise sur le marché.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com