Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Covid-19 : L’Afrique du Sud reçoit 1,5 million de doses de vaccins

Publié

sur

L’Afrique du Sud, le pays le plus touché par le virus sur le continent, a reçu lundi 1er février 2021, un premier lot de 1,5 million de vaccins Oxford/AstraZeneca, rapportent des médias internationaux.

Le gouvernement de Pretoria l’a acheté pour 5,25 $ par dose, soit le double du prix de 2,16 dollars payé par les membres de l’Union européenne. On estime que l’Afrique aura besoin de 1,5 milliard de vaccins pour immuniser 60 % de ses 1,3 milliard d’habitants, un seuil potentiel d’immunité collective contre la Covid-19.

De quoi commencer à vacciner le personnel médical, qui compte 1,2 million de personnes dans le pays.

Toutefois, vendredi, l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson à l’origine du vaccin AstraZeneca, a confirmé que l’efficacité de son vaccin contre la Covid-19 est de 72% aux Etats-Unis mais qu’elle chutait à 57% en Afrique du Sud.

Les laboratoires ont affirmé que le variant sud-africain semblait résister d’avantage au vaccin. Cette semaine, lors du Forum économique mondial virtuel 2021, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a fustigé le “nationalisme vaccinal”, accusant les pays riches d’accumuler des doses au détriment de leurs homologues plus pauvres.

Face à l’apparition d’un nouveau variant du coronavirus dans le pays, le gouvernement sud-africain a dû remettre en place une série de restrictions sanitaires contraignantes. Après l’interdiction de vente d’alcool, et la fermeture des frontières ce sont les plages qui sont interdites aux habitants.

Ce nouveau variant serait à l’origine de contaminations plus infectieuses à la Covid-19, qui ont fait monté en flèche le nombre de cas dans le pays.

L’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par le virus (1,43 million d’infections et 42.550 morts). Selon le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, seulement 25 personnes avaient été vaccinées en Afrique, la semaine dernière, contre 39 millions dans les pays riches.

Les pays voisins s’inquiètent aussi de la propagation rapide du variant sud-africain, sur le reste du continent, jusque-là épargné par la pandémie (3,2 millions d’infections, 76.752 cas).

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com