Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Bénin :Vacciné ou pas négatif ou non il faut payer le test Covid-19 de 50 000 FCFA à l’aéroport

Publié

sur

Pour entrer au Benin ou en sortir, il faut se soumettre au test Covid-19 et payer 50.000 FCFA à l’aéroport. Bref, je suis au Benin pour la finale de la coupe CAF ce samedi 10 juillet 2021. Malgré mes deux doses de vaccin en Côte d’Ivoire, malgré mon test Covid-19 négatif à la veille du voyage (25.000 FCFA), le pays du Président-sapeur, a ses réalités…

Le journaliste Gaye Mamadou est furieux. Il a payé 50.000 FCFA à l’arrivée à Cotonou. Disons 51020 FCFA comme tous les passagers en provenance d’Abidjan. Ils sont tous conduits sous les hangars installés à l’aéroport pour le contrôle sanitaire. Mais il veut sa monnaie. Il peut bien se passer des 500 F. Mais il ne veut rien entendre. « Vous avez décidé que les voyageurs paient à l’aéroport. Vous devez avoir la monnaie. ». Il crie en fait la colère de tous ces hommes et toutes ces femmes, certains avec leurs enfants, qui doivent s’aligner pour le paiement de la taxe Covid puis le test. Environ une heure à passer là.

Un dirigeant de football du Niger est avec trois enfants de plus de cinq ans. Il doit payer pour lui-même et pour chacun des gosses, 51.000 FCFA, soit, 204.000 FCFA. « Je vais le dire dans mon pays. Il faut la réciprocité. ». Dans la salle d’attente, une Ivoirienne s’énerve. « Le Benin est le seul pays de la CEDEAO qui applique cette politique. Il ne reconnaît aucun test réalisé dans les autres pays. En plus, depuis le mois de mars 2021, les pays de la CEDEAO ont décidé d’harmoniser les coûts des tests Covid19 dans l’espace. Mais le Benin fait cavalier seul. ».

Un autre, Ivoirien, par son accent ajoute: « tout le monde passe par le Togo pour éviter ce business de la Covid-19 qui ne dit pas son nom. ». Bref, chaque pays a ses réalités. Le test effectué, les résultats ne sont pas immédiats. Le voyageur est autorisé à entrer dans le pays… En attendant de vérifier son statut sur le site internet dédié… Si d’ici-là, il est porteur du virus…

Dans la salle d’attente, un message en boucle est diffusé sur un écran de télévision: « les personnes exemptées du test: les enfants de moins de 5 ans, les officiels béninois, les évacués sanitaires, les béninois rapatriés. Les tests dans votre pays d’origine ne vous dispensent pas du test à l’arrivée. ».

 

Source : Afriksoir.net

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com