Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Aucun décès de Covid 19 en plus, les hospitalisations en baisse au Luxembourg

Publié

sur

Après plusieurs journées noires, le Luxembourg n’a pas déclaré d’autre décès pour ce vendredi. 197 cas supplémentaires ont par contre été dépistés entre jeudi et vendredi, sur plus de 9 000 tests.

Bonne nouvelle concernant la situation dans les hôpitaux: les hospitalisations continuent de baisser. 78 patients sont actuellement pris en charge en soins normaux (84 la veille) et 31 en soins intensifs. Le taux de positivité baisse également, il passe de 2,48% à 2,15% tout comme le taux de reproduction qui s’établit désormais à 0,90% (contre 1,22 jeudi).

Concernant la vaccination, 5 905 doses ont été injectées ces dernières 24h. Le Grand-Duché a atteint 153 420 doses du vaccin anti-Covid administrées.

Des élèves de classes de première dans les lycées luxembourgeois se sont fendus d’un courrier au ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch pour lui faire part de leur inquiétude. D’après la lettre, publiée par RTL, ils réclament une fin anticipée des cours pour lever les inquiétudes sur l’organisation des examens de fin d’année.

Les élèves, issus d’une douzaine d’établissements du pays, craignent en effet que de nouvelles infections perturbent le bon déroulement des épreuves et ne les empêchent de passer leur bac correctement. Ils plaident pour un arrêt des cours le vendredi 7 mai et de l’école à la maison du lundi 9 au mercredi 12 mai, afin d’être moins exposés, dans la dernière ligne droite avant le bac, au virus dans les transports publics, à l’école, pendant les pauses… Ainsi, même si des élèves sont testés positifs, ils seraient moins nombreux en quarantaine.

Les restrictions actuellement en vigueur devraient être reconduites au-delà du 25 avril, date actuelle de la fin de leur validité. Selon les informations de L’essentiel, les terrasses devraient rester ouvertes, mais les intérieurs des bars et restaurants ne pourront pas encore rouvrir. Le couvre-feu de 23h à 6h devrait aussi rester actif.

Le gouvernement discute de la prochaine loi Covid ce vendredi, et pourrait tout de même adopter quelques légers aménagements de ces restrictions. Pour en savoir plus sur les semaines à venir, vous pourrez suivre en direct sur notre site, avec une traduction vers le français, la conférence de presse du Premier ministre Xavier Bettel, qui doit s’exprimer à partir de 15h.

Et, une fois n’est pas coutume, le chef du gouvernement ne sera pas accompagné de Paulette Lenert dans cet exercice. La ministre de la Santé, toujours convalescente, doit reprendre le travail lundi. C’est donc le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ministre de la Santé faisant fonction, qui s’exprimera au côté de Xavier Bettel.

Source  : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com