Connecte-toi avec nous

Internationale

Niger / 6 millions de dollars pour renforcer la formation professionnelle

Publié

sur

Le Niger va bénéficier d’un prêt supplémentaire de 6,35 millions de dollars, soit environ 6 milliards de francs CFA pour l’achèvement du projet d’amélioration de l’accès à la formation professionnelle de qualité. L’annonce a été faite ce 17 novembre par la Banque africaine de développement.

Le prêt de l’institution sera consacré à l’équipement des ouvrages réalisés dans le cadre du programme initial dénommé Projet d’appui au développement de l’enseignement et de la formation professionnels et techniques (PADEFPT) et à la réalisation des travaux supplémentaires indispensables à un fonctionnement optimal du Lycée technologique de Diffa. Il s’agira ainsi de sécuriser le site de l’établissement d’enseignement, de fournir un approvisionnement en eau potable, et de réaliser des travaux de voiries et de construction de latrines. Ces travaux devront être réalisés d’ici la fin de l’année 2022 et la mise en activité du Lycée technologique de Diffa devra débuter au plus tard en 2023.

L’objectif est de réduire le déficit en enseignements et formation techniques et professionnels (EFPT) du pays, de relever le taux d’accès à l’EFPT de qualité qui se trouvait à 25 % en 2016, à 40 % en 2021 ; et de développer un capital humain à la hauteur des opportunités du pays.

La première phase du PADEFPT, financé à hauteur de 36,86 millions de dollars, a été conçue pour répondre aux opportunités socio-économiques du Niger, liées à l’exploitation des gisements d’uranium et de pétrole et la finalisation des grands chantiers du pays, notamment le barrage de Kandadji, et le port sec de Dosso.

Source : aniamey

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com