Connecte-toi avec nous

Internationale

France / Le prêt étudiant garanti par l’État: un coup de pouce pour financer ses études

Publié

sur

Les étudiants peuvent bénéficier du prêt étudiant garanti par l’État. Mieux vaut se dépêcher car l’enveloppe est limitée.

Les étudiants n’ont pas toujours les moyens de financer leurs études. Le dispositif du Prêt étudiant garanti par l’État a été créé pour permettre aux étudiants français ou de l’UE de moins de 28 ans qui n’ont pas de garant de prendre un prêt pour deux ans minimum. Le montant maximum est passé 15 000 à 20 000 euros en 2021. Un montant qui permet de financer sa vie étudiante (frais de scolarité, logement, voyage d’étude, etc.) sans justificatif. Ce prêt à la consommation est octroyé uniquement par les banques partenaires de Bpifrance: Société générale, Banques populaires, Crédit mutuel, CIC, Caisses d’épargnes. Ce prêt doit être remboursé avec les intérêts, mais le remboursement peut être différé à la fin des études.

En 2020, la part des prêts étudiants garantis par l’État avec Bpifrance pour les jeunes en BTS et à l’université était de 35 % et atteignait 41 % pour ceux qui étaient en Bac + 5.

Des prêts qui peuvent partir en quelques semaines

Il ne faut pas traîner pour faire sa demande. L’État garantit le prêt, dans la limite d’un budget spécial voté chaque année. Lorsque ce budget est épuisé, les banques partenaires cessent d’octroyer les prêts ou exigent des garanties. «À la Société Générale, les demandes doivent être faites à partir du 10 mai. Ces prêts partent généralement en quelques semaines. Mais l’enveloppe globale accordée aux banques ayant été multipliée par deux dans le cadre du plan France Relance, davantage d’étudiants pourront en bénéficier cette année», affirme Solène Le Her, chef de produit sur les crédits étudiants à la Société générale. Chaque banque est libre de fixer le taux d’intérêt. Ainsi la Société générale, partenaire historique de la BPI propose un prêt à 1,9 % et des frais de dossiers offerts.

Attention: la banque peut vous refuser le prêt si elle estime que vous ne pourrez jamais rembourser, même avec la garantie de l’État.

Source : etudiant.lefigaro

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com