Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Ministre de l’éducation nationale : Marietou Koné remplace Kandia Camara

Publié

sur

La liste du nouveau gouvernement ivoirien a été dévoilée dans la journée de ce mardi 6 avril par le secrétaire général de la présidence. Après dix années passées à l’éducation nationale, Kandia Camara quitte le ministère, remplacée par la ministre ivoirien Mariétou Koné.

Le visage du nouveau gouvernement ivoirien a été dévoilé ce mardi 6 avril 2021, une équipe gouvernementale qui s’est dévoilée avec de nombreuses surprises. Secrétaire d’état dans la précédente équipe, Epiphane Bi Zorro a été nommé ministre dans le nouveau gouvernement ivoirien dévoilé ce mardi par le secrétaire général de la présidence, Aboudramane Cissé.

Kandia Camara, nommé ministre de l’éducation nationale depuis 2011, quitte son département ministériel après dix années de service. Mais la ministre ivoirien monte en grade puisqu’elle est élevée désormais au rang de ministre d’Etat dans le nouveau gouvernement ivoirien dévoilé ce mardi.

Kandia Camara est remplacée à la tête de l’éducation nationale par la ministre Marietou Koné, anciennement chargée du département de la solidarité. La composition du nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire était très attendue par les ivoiriens, d’autant plus que certains s’attendaient à l’entrée de certaines figures de l’opposition dans la nouvelle équipe. Le dénommé Chris Yapi, un avatar politique très suivi par les ivoiriens sur la toile, avait même annoncé la nomination de Charles Blé Goudé dans le nouveau gouvernement ivoirien dévoilé ce mardi 6 avril.

Rappelons que de nombreuses personnalités politiques issues du RHDP ont été évincés de la nouvelle équipe. Entre autres, le ministre Sidiki Konaté, l’un des anciens collaborateurs de Guillaume Soro, qui avait renoué avec le RHDP il y’a quelques années. Elu député dans la circonscription de Man, dans l’ouest du pays, Sidiki Konaté quitte le ministère de l’artisanat.

Le ministre avait d’ailleurs annoncé la nouvelle à ses partisans bien avant le communiqué de la présidence au sujet de la nouvelle équipe gouvernementale. Le ministre Mamadou Sanogo ne figure pas dans le nouveau gouvernement ivoirien qui comporte de nouveaux visages, comme l’avaient espérer certains.

Source : Ouestin

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com