Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / l’Institut universitaire d’Abidjan vainqueur du premier concours national d’initiation à l’investissement boursier

Publié

sur

Le rideau est tombé ce samedi 17 juillet 2021 sur la première édition du Sika Invest Challenge, premier concours national d’initiation à l’investissement boursier lancé le 01 avril dernier et destiné aux étudiants.

Trois (3) équipes étaient en compétition lors de cette finale qui s’est tenue à Abidjan-Cocody devant un jury qualifié et en présence de plusieurs personnalités du monde de la finance.

Après la présentation de leur différents travaux assimilés durant les trois (3) mois de présentation, l’équipe de l’Institut Universitaire d’Abidjan ( IUA) s’est montrée plus convaincante en décrochant le titre de grand lauréat. Elle a remporté le prix Gabriel Fal de la meilleure équipe doté d’un compte titre de 3 millions, d’ordinateurs, de livres de finances et de stages.

Le prix BRVM de l’équipe classée 2e est revenu à celle de l’Institut National Polytechnique Houphouet-Boigny ( INPHB) de Yamoussoukro qui est repartie avec un compte titre d’1.5 millions, des ordinateurs, des livres de finances et des stages. Quant au prix City finance de l’équipe classée 3e, est revenu à celle de Pigier Côte d’Ivoire avec un compte titre d’1 million, des ordinateurs, des livres de finance et des stages.

Satisfait du niveau de préparation (en si peu de temps) des participants, Gondo Diomandé, chef de cabinet représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, a traduit sa gratitude à l’équipe de Sika Finance pour « cette excellente opportunité de promotion de l’inclusion financière avec lucarne de promouvoir la culture boursière et attirer davantage d’investisseurs en bourse. Cela représente une opportunité pour la croissance à long terme de la Côte d’Ivoire ». Il a par ailleurs, réitéré le soutien institutionnel à cette initiative.

Pour sa part, Daniel Aggré, Directeur Général de Sika Finance, initiateur de ce concours de gestion de portefeuille boursier compte étendre la compétition à l’espace régional pour les prochaines éditions pour, dira t-il, renforcer l’inclusion financière auprès de la jeunesse qui représente l’avenir du continent.

L’inclusion financière est l’ensemble des dispositions mis en place pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière. Elle englobe tout une gamme de produits et services financiers et non financiers rendus accessibles aux populations.

Grâce à sa stratégie nationale d’inclusion financière adopté en 2019, axée notamment sur la promotion de la finance numérique, la Côte d’Ivoire à réalisée l’une des meilleurs croissance économique du continent en 2020 en dépit de la crise sanitaire.

La Côte d’Ivoire occupe d’ailleurs la première place en matière d’inclusion financière au niveau de l’UEMOA avec 77,9% selon le rapport 2019 de la BCEAO.

Source : Abidjan.net

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com