Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Les cadres invités à s’investir davantage dans la scolarisation des élèves à Siansoba

Publié

sur

Une délégation du système éducatif conduite par le préfet du département de Madinani, Santou Dominique, a exhorté mercredi 31 mars 2021, les cadres de Siansoba à s’impliquer massivement dans la scolarisation des enfants, lors d’une rencontre annuelle avec ceux-ci, pour résorber les problèmes qui minent la localité.

Cette rencontre annuelle en période de Pâques, avec les populations et les cadres du village, avait pour objectif d’échanger sur les abandons répétés chaque année des élèves des deux écoles primaires de la localité, qui dans les années 2012 enregistraient 333 élèves contre 255 en 2020.

Selon le président du comité de gestion des deux écoles primaires du village, Fanny Madou, « les problèmes sont liés à la non implication des cadres et des enseignants qui ont omis de leurs programmes, la sensibilisation de proximité, qui permettrait de recenser et inscrire obligatoirement en début d’année scolaire, tous les enfants en âge d’aller à l’école ».

Le représentant de l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), Ouattara Sénéssou Dramane, a demandé aux parents, en général et au comité de gestion scolaire (COGES) en particulier, de veiller sur les cas d’abandon qui ne cessent d’accroître. « Car ces trois dernières années, ces écoles enregistraient 63 cas ».

Le représentant du proviseur du lycée moderne de Madinani, Yéo Yaya, a pris la parole en langue locale, pour encourager les grands élèves à réussir et aller au-delà de la position sociale de leurs parents respectifs. « Car ils seront la relève des cadres d’aujourd’hui », a rappelé M. Yéo.

Le préfet du département a salué, félicité les cadres pour des retrouvailles chaque année en vue de l’avancement du village. Il a conseillé aux parents de mener une bonne cohabitation entre l’école primaire et l’école franco-arabe. Il a aussi relaté les biens faits de la scolarisation de la jeune fille.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com