Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Examens de fin de formation professionnelle : 13 951 admis sur 22 503 pour la session 2021

Publié

sur

Le Directeur des examens et concours (Dexc) du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Bertin Kouassi Yao, a proclamé, vendredi, les résultats généraux avec un taux de réussite de 62,3 %.
Les examens de fin de formation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de la session 2021 ont livré leurs verdicts le vendredi 9 juillet. Les résultats généraux des évaluations ont été livrés par le Directeur des examens et concours (Dexc) du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (Metfpa), Bertin Kouassi Yao, à Cocody.

Sur 22 503 candidats, 13 951 sont déclarés admis. Soit un taux de réussite de 62,3 %. Ce taux, aux dires de Bertin Yao, est en baisse au regard de celui de 2020 qui était de 82, 97 %. Ces résultats, a précisé le directeur des examens et concours, « sont provisoires. Ils ne seront définitifs qu’au terme de la phase de réclamation ».

En effet, les taux annoncés ne correspondent pas tout à fait au nombre de candidats.

Cela s’explique, selon Bertin Kouassi Yao, par le fait que les candidats admissibles au Brevet professionnel industriel, qui ne se fait qu’au Centre de perfectionnement aux métiers de l’industrie (Cpmi) de Yopougon, ont encore à valider les épreuves pratiques. A ceux-là, il faut ajouter les candidats au Brevet professionnel banque, qui ont un examen particulier.

Quant aux candidats qui ont échoué dans les cinq autres filières (Bt industriel, Bt tertiaire, Bep industriel, Cap industriel et Cap tertiaire), et qui contestent le résultat, ils ont la possibilité de déposer leur réclamation dans les centres de délibération du lundi 12 au mercredi 14 juillet. Les jurys spéciaux vont délibérer le jeudi 15 juillet. Les résultats définitifs seront connus le vendredi 16 juillet.

Parmi les 13 951 admis de cette année, l’on compte 7266 filles et 6685 garçons. L’on a, entre autres, 7028 admis au Bt tertiaire sur 12 180 candidats, 3221 au Bt industriel sur 5356 candidats.

Source : Fratmat.info

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com