Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Rentrée solennelle du METFPA 2021-2022 : Le ministre N’GUESSAN Koffi annonce les perspectives

Publié

sur

‘’UN DISPOSITIF DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE DISPENSE ET REVALORISE POUR UNE INSERTION PROFESSIONNELLE DURABLE ET RÉUSSIE ‘’, tel est le thème choisi par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage en cette nouvelle année académique 2021 -2022.

Dans le cadre de sa réunion de rentrée solennelle, une cérémonie a été organisée ce vendredi 10 septembre au lycée technique de Cocody.

Était donc présent à ce rendez-vous  Mamadou Toure , ministre de la Promotion de la jeunesse , de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique , Mme Florence Rajani , représentante partenaires techniques financiers PTF , Dr KoffI , 2èadjoint au Maire de Cocody , Monsieur Aka Angui , représentant  du secteur privé productif , et plusieurs acteurs du système éducatif .

Ouvrant le bal des allocutions, Dr Koffi, 2è adjoint au maire de Cocody a  remercié le ministre pour le choix de sa commune avant de saluer l’engagement du leadership du ministre qui depuis son arrivée ne cesse de multiplier les efforts pour plus de redynamisation du système technique.

Après cette intervention, s’en n’ai suivi celle des partenaires et des invités, dont le ministre Mamadou Touré qui  ayant pris la parole à remercié  le Ministre NGUESSAN KOFFI de l’avoir associé a cet événement de telle envergure. Il a par la suite renouvelé son engagement à accompagner le Ministère de l’Enseignement Technique d la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage  dans ses différents programmes touchant la jeunesse et qui favorisera la création de  plusieurs emplois.

Le Ministre N’GUESSAN KOFFI prenant la parole a réitéré sa vision depuis la passation de la charge :’’celle de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio- économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte  d’Ivoire’’

Une vision déclinée sous plusieurs axes notamment la réhabilitation des infrastructures, le renforcement des capacités du personnel enseignant, la requalification ou la requalification et la reconversion à travers l’école de la deuxième chance ………

Pour cette année académique, le Ministre N’GUESSAN KOFFI  entend actualiser les programmes de formations aux besoins de l’économie, l’amélioration de la qualité de la formation, l’implication forte du secteur privé dans le processus d’éducation et de formation, la création  d’incubateurs dans les établissements, la  reconversion de plusieurs centres de formation en lycée  …. Pour ne citer que ceux là.

Pour clore  ses propos Monsieur le  ministre N’guessan Koffi a  remercié tous les acteurs pour leur dévouement  et leur contribution dans cette lutte de revalorisation du système technique.

Il les a incités à plus de courage et d’ardeur afin de relever tous les défis liés à ce système.

‘’Vive l’enseignement technique et la formation professionnelle, levier incontournable de l’émergence de notre ‘’, tel a été son mot de fin.

Source :  Ps mag et Tv

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com