Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Des acteurs dressent le bilan du projet Education inclusive

Publié

sur

Le comité de pilotage de l’Ecole inclusive en Côte d’Ivoire composé d’experts du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de l’ONG internationale Christoffel Blinden Mission (CBM) et de l’ONG Société sans barrière, a dressé le bilan des actions menées dans le cadre du projet ‘’Education inclusive en Côte d’Ivoire’’ depuis 2019.

« L’objectif du projet ‘’Education inclusive’’ est de donner la chance à tous les enfants de Côte d’Ivoire. (…) Aujourd’hui, l’impact de ce projet est très significatif si bien que nous avons 30 écoles dont sept pour les enfants non-voyants dans dix villes (Sud, centre, Ouest, Est et Nord). La Côte d’Ivoire a une réponse éducative pour la scolarisation des enfants en situation de handicap », a indiqué, vendredi 19 février 2021, le chef du projet, Yédê Adama Sanogo, au cours d’une cérémonie organisée à l’Ecole des sourds de Yopougon.

Il a rappelé qu’avant la mise en œuvre du projet ‘’Education inclusive’’ la Côte d’Ivoire ne disposait que de deux écoles spécialisées à Abidjan, un désespoir pour les personnes en situation de handicap qui étaient exclues du système éducatif.

Le représentant de l’ONG CBM et de l’Union européenne, Mara Marc Olivier, a souligné que cette initiative consiste à favoriser un plus large accès des enfants en situation de handicap à une éducation inclusive de qualité.

D’un coût global de 866.694 euros (562,7 millions de FCFA), le projet ‘’Education inclusive’’ traduit la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’envoyer tous les enfants à l’école même ceux porteurs de handicap. Il prendra fin le 31 mai 2021. Les localités concernées sont Abidjan, Dabou, Agboville, Toumodi, Yamoussoukro, Bouaké, Oumé, Man, Abengourou et Korhogo avec 157 enseignants volontaires dont 137 formés en langues des signes pour les malentendants ou sourds et 20 en brailles pour les aveugles.

Source : AIP

 

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com