Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Célébration différée du mardi gras à Odienné

Publié

sur

Les tout-petits des écoles maternelles ont célébré, quoique différée d’une semaine, la journée du mardi gras, marquée par la traditionnelle parade à travers la ville.

Fête religieuse à l’origine, le mardi gras précède le mercredi des Cendres, marquant le début du carême chrétien. Des écoles maternelles sur toute l’étendue du territoire s’approprient la tradition chaque année, avec notamment une parade de leurs pensionnaires déguisés pour l’occasion.

Le carême chrétien 2021 a débuté mercredi 18 février. Le mardi gras était normalement le 17 février. La date a coïncidé cette année avec les congés de février.

A Odienné, la célébration de l’évènement se veut davantage une vitrine de promotion de la maternelle. « Il s’agit de faire comprendre aux parents l’importance d’inscrire les enfants en grand nombre dans les écoles maternelles avant qu’ils n’amorcent le cycle », a fait comprendre, soulignant les avantages, le chef de la circonscription éducative 1 d’Odienné, David Babo.

Pour le responsable éducatif, la nécessité de maintenir la flamme allumée depuis quelques années tout en encourageant les parents qui s’impliquent de plus en plus dans l’organisation ainsi que les enseignantes et leurs élèves motive la célébration différée.

Au son de la fanfare, les enfants, en uniforme et encadrés par leurs maîtresse, ont marché et dansé des locaux de la direction régionale de l’Education nationale, jusqu’au rond-point central de ville. Avant de regagner la cour de l’inspection pour une collation. Ils ont également visité des administrations, dont le tribunal d’Odienné, où ils ont eu l’opportunité de communier avec des responsables.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com