Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Adzopé, lancement de réhabilitation du Lycée professionnel

Publié

sur

Brice Kouassi, Secrétaire d’État en charge de l’enseignement professionnel et la formation technique, a au nom du gouvernement lancé hier en présence du ministre Patrick Achi, président du Conseil régional de la , les travaux de réhabilitation du Lycée professionnel d’Adzopé.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la formation technique et professionnelle, adopté par le Gouvernement le 28 décembre 2016.

« Le Programme consiste également à la construction, sur toute l’étendue du territoire national, des établissements de formation professionnelle pour rapprocher l’offre de formation des populations. Ces investissements importants permettront d’améliorer l’employabilité des formés et d’accroître la capacité d’accueil des établissements publics de la formation professionnelle en la faisant passer de 35 000 apprenants par an actuellement à 70 000 en 2025 », a expliqué, Brice Kouassi.

Il s’est dit heureux de voir le démarrage effectif des travaux de réhabilitation du Lycée Professionnel d’Adzopé construit en 1953 et ouvert en 1954 qui bénéficie du programme de renforcement du dispositif de formation.

« Construit en 1953, cet établissement a été ouvert en 1954 sous l’appellation de Centre de Formation Professionnelle d’Adzopé. En 2006, il a été transformé en Collège d’Enseignement Technique pour répondre au besoin de Formation en BT. Aujourd’hui, pour embrasser les filières industrielles, l’ARRÊTE 2018-007 du 27 FEVRIER 2018 transforme le CET d’Adzopé en Lycée Professionnel », a rappelé, Brice Kouassi.

Avec une capacité d’accueil de 590 pensionnaires, les travaux de réhabilitation de ce Lycée professionnel seront réalisés par la structure Omni-Travaux. Et ils consisteront à la réhabilitation des bâtiments, à la réhabilitation des équipements, à la construction de nouvelles infrastructures de sorte que soient introduites de nouvelles filières de formation, notamment en menuiserie aluminium, mécano-soudure et plomberie sanitaire et la formation au BT industriel.
Selon le Secrétaire d’Etat, les travaux vont durer 18 mois et coûteront environ 4,880 millions F CFA et permettront au Lycée Professionnel de disposer de salles de classes, d’ateliers et de laboratoires totalement rénovés, de plateau technique restauré, et d’ateliers dotés d’équipements modernes, dès la rentrée 2021-2022.

« Nous permettrons au Lycée professionnel de jouer la part qui lui revient dans l’économie régionale », a insisté, Brice Kouassi.
Le ministre Patrick Achi, président du Conseil régional de la s’est réjoui du lancement des travaux de rénovation de cet établissement.

Il a mentionné qu’ils auraient pu se faire depuis bien longtemps et a salué le Secrétaire d’État Brice Kouassi pour sa vision.

Source : Koaci

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com