Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / A la rentrée, les écoles ouvertes mais les élèves restent attendus à Odienné

Publié

sur

Les établissements primaires et secondaires de la ville d’Odienné ont tous rouvert leurs portes le lundi 14 septembre 2020, jour de rentrée, mais les élèves manquent encore à l’appel.

Il est un peu plus de 9H au Collège moderne de la ville. La cour est désespérément vide, les salles de classe sont hermétiquement fermées, l’ambiance de vacances scolaires règne encore. La majorité des enseignants est pourtant présente avec le personnel d’encadrement.

« Nous avons fait de la désinfection, un point des tables-bancs a été dressé, l’école est fonctionnelle, ce sont les élèves que nous attendons », assure le principal, Vé Siaba, déplorant une lenteur au niveau des inscriptions.

Dans le bloc de l’administration, quelques parents défilent, au compte-goutte, soit pour l’inscription de leur enfant, soit pour recueillir des informations.

Sur 800 élèves attendus au niveau de l’établissement, seulement 228 avaient effectué l’inscription en ligne jusqu’à dimanche, veille de la rentrée scolaire 2020-2021. Moins de 50 ont rempli les formalités pour l’inscription physique, à en croire le principal.

« La situation est un peu propre à la région. Il va falloir attendre encore quelques semaines », a-t-il relevé, avant d’appeler les parents et leurs enfants à presser le pas compte tenu de la spécificité du calendrier de l’année qui a été subdivisé en deux semestres.

Au Lycée 1 et au Groupe scolaire Mamadou Coulibaly, la même réalité est perceptible. Les personnels sont présents mais les élèves, absents. Au Lycée 1 spécifiquement, sur 2200 élèves attendus, 1400 ont effectué l’inscription en ligne. Les inscriptions physiques n’ont pas encore démarré.

« C’est maintenant que certains retirent le dernier bulletin de l’année dernière », a déploré le proviseur, Mme Bandélé-Odoka.

Dans les écoles primaires tant privées que publiques, les élèves et leurs parents se font aussi toujours attendre.

A l’école primaire publique Bromakoté, peu après 10H30, quelques écoliers, sous le regard de leurs enseignants, sont à la tâche pour assainir la cour de récréation. Quelques parents, timidement, défilent pour les formalités d’inscription et prendre des renseignements. Sur un peu plus de 450 élèves attendus, moins d’une dizaine ont fait la réinscription, à en croire le directeur de Bromakoté 1, Ahmed Coulibaly. Pour la classe de CP1, sur une soixantaine de places, 35 ont été pourvues jusque-là.

Les écoliers, collégiens et lycéens renouent avec l’école le lundi 14 septembre 2020, au titre de la rentrée scolaire 2020-2021 en Côte d’Ivoire. Selon le calendrier scolaire, les deux premières semaines seront consacrées à la révision de notions des classes antérieures. Le programme de l’année sera déroulé à partir du 8 novembre, au retour des congés de la Toussaint.

Source : AIP

Publicité

Suivez nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

NOS PARTENAIRES

Publicité