Connecte-toi avec nous

Emploi des Jeunes

Côte d’Ivoire / 20 jeunes reçoivent plus de 500 millions FCFA pour des projets dans le secteur agricole

Publié

sur

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a remis cet après-midi des certificats de formation et des chèques à 20 jeunes retenus dans le cadre du projet pilote d’emploi des jeunes en agribusiness (Enable Youth Côte d’Ivoire).

Ce sont au total, 500 655 084 FCFA qui ont été distribués entre les 20 jeunes dont 10 femmes. Ces agripreneurs ont été sélectionnés par un comité composé de représentants de ministères en charge de l’agriculture, de la CGECI et de l’Agence emploi jeunes.

Ils ont ensuite renforcé leurs capacités opérationnelles mais aussi peaufiné leurs plans d’affaires, durant 9 mois à l’école supérieure d’agronomie de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Cette subvention permettra à ces 20 agripreneurs de réaliser leurs projets, qui vont générer 219 emplois directs.

Mamadou Touré a souhaité plein succès à ces jeunes entrepreneurs tout en les invitant à demeurer des modèles pour les futurs bénéficiaires.

«Je vous souhaite plein succès, dans un écosystème ou la compétition est rude. Je vous encourage à faire bon usage des ressources qui seront mis à votre disposition. A court terme, vous devez être des exemples, des modèles aux futurs bénéficiaires», a-t-il indiqué.

Il a rappelé en outre que « l’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et la création d’emplois et de richesse surtout pour les jeunes. De façon spécifique, le projet vise l’accroissement des revenus des jeunes qui voudraient s’engager dans le développement des filières agricoles ».
Le ministre a annoncé par ailleurs qu’après cette phase pilote, son département ministériel envisage en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et la Banque Africaine de Développement (BAD) de passer à la mise en œuvre du projet sur l’ensemble du territoire à travers neuf agro-pôle, ainsi 1350 jeunes bénéficieront par an et ce sur cinq ans de formation et de financement de leur projet.

Démarré en janvier 2018, le projet Enable Youth vise à lutter contre le chômage tout en améliorant la production agricole nationale. Il est le fruit d’une collaboration entre trois entités : la Banque mondiale, le ministère de la promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes et le ministère de l’Agriculture et du développement rural et est doté d’un financement de 800 millions FCFA.

Source : Koaci

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com