Connecte-toi avec nous

Internationale

Cameroun / Grève dans les universités en raison du retard de paiement des primes

Publié

sur

Au Cameroun, les enseignants des différentes universités publiques du pays sont en grève pour 7 jours à compter de ce 25 janvier 2021. La grève qui a été annoncée par le bureau exécutif du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes), va s’étendre jusqu’au 30 janvier prochain. 

Toutes les activités académiques sont suspendues ce qui va fortement perturber les cours, les travaux dirigés… Ces enseignants réclament le paiement de leurs primes.

C’est la seconde fois en l’espace d’un an, que les enseignants chercheurs des universités du Cameroun se mettent en grève. Ils avaient déjà observé un arrêt de travail du 12 au 15 février 2020.

Ils réclamaient le paiement immédiat de la 4e tranche de l’année 2019 de la prime de modernisation dans les universités d’Etat et la convocation d’un cadre de concertation permanente pour discuter de la gestion de ladite prime.

Dans le document qui annonce la grève, le bureau exécutif du Synes demande le paiement sans délais de la 4e tranche de la prime spéciale de la modernisation de la recherche pour le compte de l’année 2020.

Le paiement des différentes prestations dues aux enseignants dans toutes les universités d’Etat.

Il précise qu’il s’agit d’une grève d’avertissement que les enseignants menacent de poursuivre si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Ils devaient être payés depuis le dernier trimestre. Ces primes dont le montant est de 2,6 milliards FCFA sont un soutien à la recherche.

Plus de 200 enseignants sont concernés par ce mouvement de grève.

De son côté, le ministère de l’enseignement supérieur (Minesup), est catégorique. Les revendications des enseignants seront satisfaites cette semaine a affirmé un responsable de la communication dudit ministère. Le Minesup dit avoir saisi le ministère des Finances et promet qu’une solution rapide sera trouvée pour les revendications.

Source : Koaci

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com