Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina Faso / 1ère session statutaire 2021 satisfecit du comité de revue

Publié

sur

Le Secrétaire général du ministère en charge de l’éducation nationale, Pr Kalifa TRAORE a présidé les 18 et 19 Août 2021 à Ouagadougou, la 1ère session 2021 du comité de revue des projets et programmes du programme budgétaire 058 « ACCES à l’éducation formelle » .Il avait à ses côtés le Directeur général des Etudes et des Statistiques sectorielles du MENAPLN, responsable des Projets et du programme du programme budgétaire 058 « ACCES à l’éducation formelle», Oliver BAGRE et de madame SAWADOGO/KABORÉ Noélie de la direction générale de la coopération du ministère de l’économie et des finances et du développement .
C’est dans le but de suivre et évaluer les actions des projets et programmes, que la règlementation a mis en place pour chaque programme budgétaire un organe d’orientation et de pilotage, qu’est le comité de revue. Il est une instance qui se réunit deux fois en session ordinaire par an pour examiner la mise en œuvre des activités des projets au cours des deux semestres de l’année.
Ainsi, deux jours durant, les membres du comité de revue ont passé à la loupe les bilans de mise en œuvre des activités des huit ( projets inscrits dans le programme budgétaire 058 « ACCES à l’éducation formelle » au 30 juin 2021.
Il s’agit du Projet d’Appui au Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PA-PDSEB),du Projet de Construction d’Infrastructures Éducatives financé par le Japon (PCIE/Japon), le Programme Cantines Scolaires du PAM(PSC/PAM),du Programme Cantines Scolaires de Catholic Relief Service (PCS/CRS),du Projet de Formation des Enseignants et Conseillers Pédagogiques de l’EFTP(FECOP/EFTP)et du Programme d’Accès à l’Amélioration de la Qualité de l’Education (PAAQE) avec respectivement des taux d’exécution physique et financière de 55% et 23%, 52% et 32%, de 16,25%, de 95,74%et 100% 74,43%et 100%, 47,62%et 27,12%.
Deux(2) nouveaux projets à savoir le Projet de Repas Scolaire à base de produits Locaux pour une Nutrition Intelligente (PRSNI/BAD), 58,25% et 27,11% et le Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Education par la Collaboration Ecole-Communauté (PAQER-CEC), 86,25%, 9,97% ont été rattachés au programme budgétaire 058 « ACCES à l’éducation formelle ».
L’examen des différents rapports a révélé que la mise en œuvre et la gouvernance des projets et programmes se déroulent avec une grande satisfaction. « Malgré les efforts remarquables, on peut encore améliorer les différents indicateurs en matière d’accès de notre système éducatif en prenant des initiatives et en anticipant certaines actions » a laissé entendre Pr TRAORE.
Au regard des taux d’exécution présentés, le président du comité de revue des projets, Pr Kalifa TRAORE a marqué toute sa satisfaction. Toutefois, il a invité les membres à suivre scrupuleusement la mise en œuvre des suggestions et recommandations retenues pour les prochaines sessions.
Source : MENAPLN.

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com