Connecte-toi avec nous

Internationale

Togo / Formation professionnelle : Les IFADs ouvrent les inscriptions pour la rentrée 2022-2023

Publié

sur

Les trois Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) du Togo ouvrent un nouveau recrutement dans le cadre de la prochaine rentrée académique 2022-2023.

L’information a été rendue publique ce lundi 13 juin 2022 par l’Agence Education-Développement (AED), structure chargée de la gestion des Instituts, à la faveur d’une conférence de presse tenue par le top management de l’AED, et les directeurs des trois IFAD.

Ces inscriptions, qui prennent fin le 08 juillet prochain, visent les jeunes Togolais âgés entre 16 et 29 ans, qui peuvent ainsi postuler dans l’une des trois structures dédiées aux secteurs socio-économiques prioritaires que sont : l’aquaculture (IFAD d’Elavagnon), l’élevage (IFAD de Barkoissi), et les métiers du bâtiment (IFAD de Lomé).

«Pour nous, le critère fondamental, c’est vraiment la motivation», a insisté Nassini Commi, DG Adjoint de l’AED. Le fonctionnaire a expliqué notamment que la formation en alternance met un accent sur la motivation et le projet professionnel porté par les jeunes apprenants. «Les IFAD veulent mettre un accent particulier sur la formation en entreprise, et le contact permanent avec des professionnels et gens de métiers, pour une formation vraiment professionnalisante», a-t-il ajouté.

«Chaque apprenant est considéré comme unique», a ajouté pour sa part Katabale Assima-Kodjovi, DG de l’IFAD-Bâtiment de Lomé. Selon ce dernier, les campus s’appuient notamment sur l’environnement numérique de travail, pour pouvoir personnaliser la formation de chaque apprenant, dans une logique de recherche de l’autonomie et d’adaptation dans l’apprentissage.

À ce jour, le plus récent IFAD-Bâtiment de Lomé, couvre 6 cursus de formations, dont 4 Bacs Professionnels (Bac Pro en Organisation et réalisation du gros œuvre, Bac Pro en Froid et Conditionnement de l’Air ; Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ; et Bac Pro en Aménagement et finition de Bâtiment) et 2 CAP (Menuisier fabricant installateur, et Charpentier couvreur).

Rappelons que la mise en place des IFAD est inscrite dans le cadre de la feuille de route gouvernementale, pour résoudre le défi de l’adéquation Formation-Emploi en développant un pool de compétences pertinentes dans les secteurs prioritaires.

 

Source : alome

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com