Connecte-toi avec nous

TIC

Technologies / Vers une meilleure présence physique de MyGuichet

Publié

sur

Le gouvernement lance ce mercredi un plan national d’inclusion numérique. Il pense notamment à «décentraliser» le seul accueil physique de Guichet.lu.Certains résidents se sentent dépassés, voire exclus, face aux nouvelles opportunités offertes par le monde digital. 5% de la population n’a pas accès à Internet, selon une étude de TNS Ilres publiée en 2019. Parmi ceux-ci, il s’agit notamment de personnes de plus de 65 ans ou bien de personnes avec un faible niveau d’études. Face à ce risque de «fracture», le ministère de la Digitalisation lance ce mercredi un plan national d’inclusion numérique.

Le gouvernement pense notamment à «décentraliser» le seul accueil physique de My Guichet au Luxembourg. Situé dans la rue Notre-Dame à Luxembourg, il permet aux personnes qui n’ont pas Internet d’effectuer leurs démarches administratives. «Nous n’avons pas encore identifié de villes possibles pour ouvrir d’autres guichets physiques, nous sommes encore au stade de l’étude», précise Marc Hansen, ministre DP délégué à la Digitalisation.

Au total, le plan compte 40 initiatives visant non seulement à faciliter l’accès au numérique, mais aussi de permettre à chacun de développer ses compétences numériques via des formations et susciter la confiance dans les services numériques de l’État et autres institutions. «Jusqu’a présent, les différentes initiatives lancées par l’État, en collaboration avec des associations, étaient diffuses, explique Marc Hansen. Le plan permet de les fédérer». À noter que le ministère développe pour 2022 un portail dédié à l’inclusion numérique, qui s’appellera zesummendigital.lu. Il regroupera les informations concernant les offres existantes.

 

Source : Lessentiel.lu 

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com