Le Centre national d’oncologie médicale et de radiologie Alassane Ouattara (CNRAO) a reçu 5.099 nouveaux patients de l’ouverture de l’établissement, le 25 janvier 2018, au 28 mai 2021, dont 976 ont bénéficié d’actions sociales, a fait savoir jeudi 1er juillet 2021, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, Koffi Aka Charles.
« Cent neuf patients ont bénéficié d’une prise en charge complète par la présidence de la République à hauteur de 29,05 millions FCFA. 258t patients ont bénéficié d’une prise en charge complète par le conseil de Santé à hauteur de près de 215 millions FCFA et 609 autres ont bénéficié du service social du CNRAO à hauteur de 658,68 millions FCFA », a précisé M. Koffi, à l’ouverture de l’atelier de réflexion sur la mutualisation des ressources avec les Ong et associations, au CNRAO, à Cocody-Abidjan.
Il a signifié que beaucoup a été fait afin de permettre aux populations ivoiriennes de pouvoir se traiter convenablement en Côte d’Ivoire même si elles n’ont pas de moyens.
« Cependant quand nous regardons les défis qui se présentent à nous dans cette lutte, du chemin reste encore à parcourir. Nous gouvernants, société civile, fondations, entreprises et particuliers, devons travailler d’un même accord afin de relever ces défis », a-t-ajouté.
Un dispositif social est mis en place au sein du CNRAO pour donner la possibilité de commencer à se traiter sans payer, puis de proposer un rythme de paiement par fractionnement, de bénéficier d’une remise, de payer un acompte à la hauteur de la disponibilité financière.
Le CNRAO est un hôpital public spécialisé dans la prise en charge holistique des personnes touchées par le cancer et abrite le premier service de radiothérapie de la Côte d’Ivoire.
Source : AIP