Au total, 410 personnes ont été opérées de la cataracte au Centre hospitalier régional (CHR) de Touba, à l’occasion de la deuxième édition de l’opération de consultation et de chirurgie ophtalmologique à l’attention des populations de la région du Bafing, financée par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.
Au cours de l’activité, qui a eu lieu du mardi 24 au mardi 31 mai 2022, 1023 personnes ont été consultées et des malades ont également été pris en charge médicalement.
“Je voyais à peine et après l’opération, ma vue est revenue. Je remercie intensément le Ministre Moussa Sanogo de m’avoir donné la lumière, ainsi qu’à tous les autres”, s’est exprimé Sangaré Fatoumata, résidant à Touba.
Selon le chef d’équipe en charge de cette opération, Pr. Abib Diomandé, les maladies des yeux sont fréquentes aujourd’hui en Côte d’Ivoire et la région du Bafing n’est pas épargnée. Il a souligné que c’est pour contribuer à lutter contre ce mal que le ministre a initié cette campagne. Moussa Sanogo s’est heureux de voir ses parents, frères et sœurs, recouvrer la vue.
Près de 800 personnes ont été consultées et 250 ont été opérées de la cataracte, lors de la première édition en 2021.
Source: Planète School/ AIP