Santé
Santé / Maladies non transmissibles : Des experts plaident pour une meilleure prise en charge

Pr Roland N’guettia a aussi révélé concernant les maladies cardiovasculaires que c’est « 44 nouveaux cas enregistrés pour 100.000 habitants. Et l’estimation de la prévalence en 20 ans a été multiplié par 8 », a-t-il alerté.
A en croire cet expert, « ces maladies non transmissibles tuent encore plus nos patients dans les pays à faible revenus » que sous d’autres cieux. Auparavant, Pr J. Abodo Pco élu président de la Fédération internationale du diabète (Région Afrique) a fait un exposé sur les problèmes du diabète et ses spécificité. Une intervention qui a suscité des réactions parmi les personnalités présentes.
« Notre plaidoyer après avoir participé à des rencontres internationales, c’est que ces fléaux doivent être traités au même titre que le Vih sida. En réalité, il est plus facile d’éviter le sida que le diabète », a déclaré Firmin Nouama de L’Alliance des organisations de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles en Côte d’Ivoire (Aomnt-ci).
Tall Lacina président de l’Ong Comité club Unesco club universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies, a quant à lui, estimé que : «L’alcool, le tabac et la drogue, sont des facteurs de risque contre les maladies non transmissibles (Mnt) », a -t-il constaté.
Dans son exposé, il s’est attardé sur le lien entre ces substances et les Mnt. Il a aussi présenté les différentes lois qui existent en matière de lutte contre les drogues en Côte d’Ivoire.
Plusieurs scientifiques de haut niveau, tant en présentiel qu’en visio-conférence, ont pris part à ces différentes rencontres. Selon le programme, la cérémonie officielle d’ouverture du 3e Congrès de la société africaine d’endocrinologie-métabolisme nutrition sera présidée, aujourd’hui par le Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp)