Santé

Santé / L’UNFPA lance sa 15ème campagne de sensibilisation contre la fistule à Gagnoa

Publié

sur

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a lancé sa 15ème campagne de sensibilisation de masse contre la maladie de la fistule obstétricale, samedi 26 juin 2021, lors d’un rassemblement à Gagnoa.

C’est depuis 2007, que la première campagne a été lancée, a indiqué le coordinateur régional de l’antenne Agence Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF) de San-Pédro, Francis Coulibaly, qui a expliqué que cette action est initiée sous l’autorité de l’Unfpa.

La mission de Gagnoa se situe dans le cadre du projet de prévention de prise en charge de la fistule obstétricale, où certaines zones géographiques de la Côte d’Ivoire ont été identifiées, comme site où la fistule obstétricale est assez élevée, comme c’est le cas à Gagnoa, a expliqué M. Coulibaly.

Chaque année, des sensibilisations de masse ont lieu à travers le pays, et singulièrement dans les zones identifiées. Les explications sur le mode de fonctionnement de la maladie, fournies lors des séances publiques, encouragent les populations à libérer les informations, et permettent ainsi aux autorités de détecter des cas de fistule, qui sont orientés vers le Chr, pour des opérations gratuites.

Le projet mis en place consiste en la prévention et la prise en charge des malades de la fistule obstétricale, qui dans son volet prévention, prend en compte la formation des ex-porteuses de fistules. Munies des techniques de communication et d’information, elles forment des pairs dans les villages lors de campagnes de sensibilisation dans leurs zones de résidence.

Selon M. Coulibaly, l’AIBF a l’habitude de faire des caravanes, et durant ces caravanes comme celles de Gagnoa, une vingtaine de cas de femmes porteuses de la fistule, sont identifiés tous les deux à trois mois en général.

Une fois les femmes guéries, des kits d’activités génératrices de revenus leur sont offerts pour faciliter leur réinsertion sociale. Chaque année, une quinzaine de nouvelles femmes guéries bénéficient de kits.

Comme solutions préconisées, le coordonnateur propose la prévention par l’information sur la présence de la maladie et la sensibilisation.

La cause principale de la fistule obstétricale l’accouchement difficile qui est suivie de déchirure de l’appareil génital féminin, entraînant la fuite d’urine. D’autres causes sont le viol, l’utilisation de tige lors des avortements, l’excision et les grossesses précoces.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS