Le chef du district sanitaire d’Issia, Dr Koffi N’Da, a plaidé, dimanche 30 janvier 2022, pour un financement en vue de la reprise des campagnes de dépistage actif de lèpre dans le département, à l’occasion de la célébration de la 69 ème journée mondiale des lépreux, dans la ville.
Selon Dr Koffi, ces campagnes de dépistage actif consistent à envoyer des équipes médicales au plus près des populations afin de détecter, et de façon précoce, les nouveaux cas de lèpre mais aussi les autres maladies tropicales négligées telles que l’ulcère de buruli.
Il a partagé sa foi que cette politique s’avère nécessaire, voire indispensable, pour parvenir à l’extinction des foyers résiduels de la lèpre qui n’est pas encore vaincue, ni éradiquée dans son aire géographique.
Dressant le bilan de la prévalence de la pandémie, au titre de l’année écoulée, le premier responsable de la santé, a annoncé que district sanitaire a enregistré 16 nouveaux cas dont trois enfants et sept femmes. Parmi les cas actifs, quatre patients sont déjà au stade d’infirmité.
Le monde entier commémore chaque dernier dimanche du mois de janvier, la journée mondiale des lépreux, rappelle-t-on.