Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Des femmes du milieu rural sensibilisées sur les fistules obstétricales

Publié

sur

Les femmes du village de Peteye ont été exhortés à se rendre à l’hôpital pour accoucher, afin d’éviter les fistules obstétricales (F.O), lors d’une campagne de sensibilisation organisée autour du thème, « en finir avec la fistule maintenant : investir dans des soins de santé de qualité, autonomiser les communautés ! ».

Selon la coordinatrice de ce programme au district sanitaire de Bondoukou, Mme Aka Menan Rachelle épouse Kouaho, les femmes enceintes doivent absolument respecter leurs rendez-vous à l’hôpital et se fait assister lors de leur accouchement, afin de lutter contre cette maladie.

” Je suis très satisfaite de cette activité, vu l’engouement et la mobilisation massive des populations de Peteye”, a-t-elle salué.  Trois focus groupes ont été mis en place pour interpeller  les hommes et les femmes sur l’importance des consultations prénatales, de l’accouchement assisté et les mesures de prévention contre les fistules obstétricales, ainsi que sur les implications des hommes dans la lutte contre cette pathologie.

La fistule provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le sexe de la femme, et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques. Les femmes qui en souffrent sont souvent condamnées à la dépression, à l’isolement social, à une aggravation de la pauvreté car stigmatisée, rejetée par la société et réduite de ce fait à une misère physique, économique, sociale et mentale.

Lors de cette rencontre, l’étudiante en bâtiment, Adaye Aman Evelyne a certifié que l’on peut guérir de cette maladie. Elle a dit avoir été opérée au Centre hospitalier de Bondoukou pour recouvrer sa santé. ”  Cette maladie se soigne à l’hôpital pas avec des médicaments à la maison ou chez les guérisseurs. Seul l’hôpital peut soigner cette maladie, », a-t-elle dit, lundi 23 mai 2022.

Quatre localités du Gontougo et du Bounkani, à savoir, Peteye, Djinanhodji (Bondoukou) et Boribana et Koflandé ( Bouna) bénéficient de cette  campagne de sensibilisation sur les fistules obstétricales.

La sensibilisation de masse en matière de SSR/FO lutte contre le Covid impliquant les ex-porteuses de fistules obstétricales guéries est initiée par l’UNFPA et financée par KOICA, la coopération coréenne.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com