Santé

Santé / Bettel est prêt à se faire vacciner avec l’AstraZeneca au Luxembourg

Publié

sur

À ce jour, 153 454 personnes ont été vaccinées au Grand-Duché, a indiqué le Premier ministre, lors du point presse, à l’issue du Conseil de gouvernement. Il a lancé qu’il serait «irresponsable de ne pas utiliser des milliers de vaccins dans les frigos» et donc se passer du vaccin AstraZeneca. Il a pour cela expliqué qu’à partir de la semaine prochaine, sur la base du volontariat, les personnes âgées de 30 à 54 ans qui le souhaitent, pourront s’inscrire sur une liste pour se faire vacciner avec l’AstraZeneca. «Nous avons des vaccins, il faut les utiliser».

Lui-même concerné par cette mesure (NDLR: il a 48 ans), le Premier ministre a indiqué qu’il était «volontaire pour se faire vacciner avec l’AstraZeneca». «On ne peut pas se passer d’un vaccin qui est efficace», a-t-il martelé. Une démarche qui va à l’encontre du nouvel avis du Conseil supérieur des maladies infectieuses qui déconseille la vaccination des 30-54 ans avec ce vaccin.

D’ici fin avril, le pays recevra 23 600 doses d’AstraZeneca, 4 800 doses de Moderna et 30 710 doses Pfizer d’ici fin juin. Les livraisons du vaccin Johnson & Johnson sont pour l’instant suspendues par le laboratoire lui-même, après des soucis aux États-Unis. Là encore le Premier ministre a indiqué qu’il était «irresponsable de donner aux gens le sentiment que la vaccination est dangereuse».

Des mesures prolongées jusqu’au 15 mai

«Nous voyons une certaine stabilité depuis plusieurs jours, depuis plusieurs semaines», a indiqué Xavier Bettel. Mais «il est trop tôt pour tirer des conclusions» et pour baisser la garde. Les mesures prises sont donc reconduites jusqu’au 15 mai.

Si la situation est stable aujourd’hui, «un variant peut tout bouleverser». Une allusion directe au variant brésilien qui ne représente pour le moment que quelques cas dans notre pays. 74% des contaminations sont dues au variant britannique et 19,4% au variant sud-africain.

Des allégements dans le sport et la culture

«On voit des améliorations mais on ne peut pas aller très loin dans les ouvertures», a enchaîné Romain Schneider, ministre de la Santé par intérim, qui a annoncé une levée de certaines restrictions dans le domaine du sport et de la culture.

Ainsi, le nombre de personnes pouvant pratiquer du sport ensemble est levée si la distance des deux mètres est respectée. De plus, il ne faudra plus que 10 m² par sportif contre 30 auparavant, ce qui permettra aux salles de sport notamment d’accueillir plus de sportifs. Les classes pourront notamment retourner faire de la natation.

Dans le domaine de la culture, les chanteurs et les musiciens pourront reprendre leurs activités, à condition – toujours – de respecter la distance de deux mètres. Ces mesures prises sont certes «limitées», a indiqué Xavier Bettel «mais ça représente beaucoup pour les sportifs et musiciens».

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS