Nationale
Côte d’Ivoire / Suppression des frais Coges : La Fesci salue « une décision historique »
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) approuve et apprécie à sa juste valeur la décision de suppression des frais Coges dans tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, à compter du 1er janvier 2021. Laquelle annonce a été faite par le Chef de l’État Alassane Ouattara, le 14 décembre 2020, lors de son discours d’investiture. La décision a été largement saluée par les acteurs de la société civile, notamment les parents d’élèves.
Dans son adresse de fin d’année à l’intention de la communauté estudiantine et scolaire, Saint-Clair Allah, secrétaire général de la Fesci, a rendu un hommage au Chef de l’État pour cette décision. « Nous rendons un hommage appuyé au Président de la République, Alassane Ouattara, pour cette décision historique ainsi qu’au Premier ministre, Hamed Bakayoko, pour avoir œuvré à sa facilitation », peut-on lire dans cette déclaration datée du 31 décembre 2020, dont nous avons reçu copie.
La note rappelle que la demande de suppression desdits frais a constitué l’une des revendications majeures de la Fesci durant l’année 2020. Et a même conduit à une grève à la date du 19 octobre 2020.
En outre, le secrétaire général de la Fesci n’a pas manqué de rappeler que l’année écoulée a été particulièrement difficile. Année qui a durement éprouvé le système éducatif national. A l’image du coronavirus qui a menacé l’année scolaire et académique.
Aussi la Fesci a-t-elle salué la capacité de résilience et d’adaptation du gouvernement. Qui a su, selon Saint-Clair Allah, « prendre, à partir du 16 mars 2020, des mesures nécessaires pour lutter contre la propagation de la pandémie et créer les conditions de l’achèvement de l’année scolaire ».