Nationale

Côte d’Ivoire / Projet de développement de la culture scientifique à Bouna

Publié

sur

Des performances scolaires ont été notées à l’issue du projet de développement de la culture scientifique initiée chez 40 jeunes filles du lycée moderne de Bouna, a révélé mardi 19 janvier 2021, l’investigatrice dudit projet, la doctorante Amiah Ahou Mireille épse DROH.

Ces jeunes filles dont 20 sont issues de la troisième et 20 autres de la terminale ont bénéficié d’un suivi spécial dans les filières scientifiques durant l’année scolaire 2019-2020.

Au cours de la cérémonie marquant la fin de ce projet à Bouna, Mme Droh a indiqué que malgré les difficultés rencontrées dont la Covid-19, des résultats encourageants ont pu être notés.

”Le taux de réussite au BEPC chez ces filles était de 95% contre 35% pour le BAC D. Le pourcentage des jeunes filles ayant en classe une moyenne de 12/20 dans les matières scientifiques est passée de 30 à 50% pour le niveau de la 3ème et de 75 à 90% pour celui de la Tle D” a indiqué l’investigatrice du projet.

Un pourcentage de 55% des filles admises à leurs examens et souhaitant poursuivre une carrière scientifique a été notée contre 12,24% au début du projet, apprend-on. De même, la proportion de parents ayant donné leur accord de principe pour la carrière scientifique de leur fille était en début de projet de 50% contre 90% à la fin.

Enfin, parmi ces 40 jeunes filles, celles de la terminale ont été orientées, après l’obtention de leur BAC, dans des filières universitaires scientifiques à savoir la médecine, les sciences économiques et de gestion, les mathématiques-informatiques, et l’une d’entre elles admise à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA). Une véritable satisfaction pour les parents qui ont salué ce projet.

Initié par le Centre de Recherche et de Lutte contre le Paludisme (CRLP) de l’Institut National de Santé Publique (INSP), le projet de développement de la culture scientifique vise à susciter l’attrait pour les filières scientifiques chez les jeunes filles.

Le lycée moderne de Bouna demeure le seul établissement de la Côte d’Ivoire à pouvoir bénéficier de ce projet, signale-t-on.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS