Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / La 11ème édition du Festival national des arts et culture en milieu scolaire lancée à Gagnoa

Publié

sur

La 11ème édition du Festival national des arts et culture en milieu scolaire (FENACMIS) a été officiellement lancée jeudi 2 décembre 2022 à la salle de mariage de la commune de Gagnoa, en présence de l’intégralité du corps préfectoral de la région du Gôh.

« Véritable forum entrepreneurial pour nos élèves, et levier de la construction de l’Ivoirien nouveau », aux dires du  premier responsable de la Direction de la Vie Scolaire (DVS) du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, EffiMbra Nicolas, l’édition 2021-2022 du FENACMIS est placé sous le thème, ‘ Contribution des arts et de la culture à la responsabilisation des acteurs pour une école de qualité’

Les objectifs du FENACMIS sont de présenter les articulations et le contenu du festival, mais aussi, de rechercher l’appui matériel et technique de ceux-ci.

Anciennement connu sous la dénomination ‘ Festival national du Théâtre scolaire’, le FENACMIS a débuté en 2012 à Yamoussoukro, et prend aujourd’hui en compte une dizaine de disciplines, dont le théâtre, la cuisine, le dessin, la poésie, la chanson, le tissage.

« Nous ne devons pas laisser échapper les trophées », a insisté la Directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Gagnoa, Amonkou Valentine, qui a exhorté la chefferie traditionnelle à accompagner les festivaliers avec les chansonniers du terroir, afin que Gagnoa sort vainqueurs des phases finales  nationales prévues du 11 au 16 juillet 2022 à Gagnoa.

Ecoliers, élèves, élèves-maitres des CAFOP seront en compétitions lors des présélections régionales du 07 au 25 mars 2022, suivie des sélections nationales ou phase des zones du 26 avril au 03 mai 2022, avant l’apothéose à Gagnoa, ou le lancement a lieu.

Au total, 36 DRENA et Direction Départementale (DR) prendront part aux compétitions, note-t-on.

Au nom du préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, le secrétaire général 2 de préfecture de Gagnoa, Koua Béhira Georges, a ouvert officiellement la 11ème édition du FENACMIS, sous le signe de la paix et du rassemblement.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com