Le député Ibrahim Doumbia a offert un voyage touristique de deux jours, allant du mercredi 1er juin au jeudi 02 juin 2022, à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, aux 12 meilleurs élèves du lycée moderne de Duékoué, en vue de leur permettre découvrir et de visiter les sites emblématiques de la ville.
Le premier jour, mercredi 1er juin, les cracks de Duékoué, ont foulé l’aire architecturale de l’école internationale qu’est l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB). Cette visite leur a permis de connaître les caractéristiques et les conditions d’entrée dans ce prestigieux Institut qui comprend plusieurs écoles supérieures, l’Ecole supérieure d’agriculture (ESA) et l’Ecole supérieure de pétrole et d’énergie (ESPE), notamment.
Pour le second jour, deux sites ont été visités à savoir, la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) et la Basilique Notre Dame de la Paix. A ces deux occasions, les meilleurs élèves ont été enseignés sur le fonctionnement de la GESTOCI et sur l’historique et l’importance de la paix et de la piété que revêt l’édifice catholique de Yamoussoukro.
Emerveillé devant toute cette splendeur de Yamoussoukro, l’élève Allou Brou Yao Pierre, meilleur élève de la série A avec une moyenne de 16,17 sur 20 au deuxième trimestre, a, au nom de ses camarades, salué cette sortie touristique.
“Ce voyage est une vraie opportunité pour nous les récipiendaires, en ce sens que nous avons pu nous enrichir en termes de découvertes, de connaissances et de fraternité (…) Puis, il a relevé que cette visite est une source d’inspiration et de défis pour nous. Elle nous a permis de maximiser notre goût et notre acharnement au travail et de demeurer excellents grâce aux échanges que nous avons eus avec les étudiants de l’INPHB et les agents de GESTOCI”, a dit M. Allou.
Pour Idrissa Konaté, chargé de mission et représentant le député mécène, cela a été à son honneur d’accompagner ces élèves qui se démarquent par la qualité de leurs résultats scolaires.
«Le député Doumbia, en excellent travailleur, n’a pas hésité à assurer cette villégiature pour ces cracks parce qu’il estime que cela est de son devoir et aussi son rôle de père et de modèle de réussite socioprofessionnelle d’encourager les meilleurs.», a expliqué M. Konaté.
Ce périple a vu la participation des 12 meilleurs élèves de niveaux et de séries du lycée moderne Duékoué dont quatre filles en classe de 6ème, 4ème, 2nde A et terminale D. Ils étaient accompagnés de cinq encadreurs dont le chef d’établissement, son adjoint, un éducateur et deux professeurs, notamment le correspondant AIP Duékoué, professeur d’histoire et géographie, président du comité d’excellence de l’établissement et président du comité d’organisation.
Le député Ibrahim Doumbia réalisait sa promesse faite aux meilleurs des meilleurs, le 28 avril 2022, lors de la cérémonie de l’excellence dont il était le parrain. Il est le député de la circonscription 89 de Guézon-Gbapleu-Bagohouo (Duékoué), et par ailleurs, directeur général de la GESTOCI.
Source: Planète School Mag/ AIP