Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Congés anticipés effectifs dans l’ancienne N’Zi-Comoé en dehors de Dimbokro et M’Bahiakro

Publié

sur

Les écoles sont restées ouvertes et les cours continuent à Dimbokro jusqu’ à la date officielle des congés fixé au 17 décembre 2021 par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

En dehors de quelques petites tensions nées au début du mois dans la ville qui ont entrainé l’arrestation de deux individus fauteurs de troubles, le calme est revenu.

Cette situation est à mettre à l’actif des autorités administratives, éducatives, politiques et coutumières et des parents d’élèves qui, comme un seul homme, ont mené des séances de mobilisation et la sensibilisation autour de l’école. « Les cours se poursuivront dans la calme et la sérénité », ont promis les élèves à la grande joie des responsables d’école de la ville.

A M’bahiakro, les cours de déroulent normalement. « Comme nous sommes en période de calcul de moyenne, les élèves viennent le faire sans accroc. Sinon en temps normal les activités pédagogiques sont en berne à cette période sinon tout se passe bien”, a expliqué un habitant. Depuis début décembre 2021, les autorités administratives notamment le préfet Koukougnon Légré multiplient les rencontres de sensibilisation dans les établissements scolaires.

A Kouassikoussikro, les cours n’ont pas eu lieu, mardi 14 décembre 2021, au lycée de la ville, mettant du coup les élèves en congés. Au regard de la difficile situation vécue par les enseignants du lycée de Bocanda qui ont été lapidés, lundi, des rumeurs faisaient état de ce que leurs confrères de Kouassikouassikro seraient dans le collimateur des élèves.

Les professeurs ont sursis au cours, relevant leur insécurité dans leur milieu de travail surtout avec l’absence de clôture, a expliqué un habitant de la ville. Il a révélé que le proviseur a fait un rapport au préfet pour l’informer de la situation. « Il n’y a pas de cours ici », a-t-il affirmé.

A Daoukro, les cours se déroulent depuis le début de décembre 2021, par intermittence. “Les cours ici à Daoukro sont perturbés tous les matins. Les après-midis, quelques classes essaient de reprendre les choses en main avec la peur au ventre, sans grand succès”, a expliqué un enseignant du lycée moderne de la ville.

A Bocanda, les élèves des établissements secondaires de la ville ont obligé les établissements à fermer anticipant ainsi sur les congés de Noël et du Nouvel an, soit trois jours avant la date officielle du 17 décembre 2021 fixée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a constaté l’AIP, mardi 14 décembre 2021, dans la localité.

Malgré les nombreuses séances de sensibilisation menées par les autorités administratives et policières locales pour les amener à poursuivre les cours, les délégués d’élèves de ces différents établissements ont demandé à leurs camarades de partir en congés et de revenir le 10 janvier 2022. Il justifie cette décision par le fait que la date de retour fixée au 03 du même mois par leur ministère de tutelle ne les arrange pas. Les écoles primaires de Bocanda restent ouvertes et les cours y continuent

A Bongouanou, les cours sont suspendus depuis lundi 6 décembre 2021.

A Arrah, bien que le calme soit revenu dans la ville après un violent affrontement, lundi 13 décembre 2021, entre élèves et forces de l’ordre, les écoles sont toutes restées fermées et tout porte à croire que les congés ont commencé.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com