Nationale
Côte d’Ivoire / Un établissement scientifique dédié à l’éducation de 1500 filles ouvert à Bingerville

Après la création du lycée Sainte Marie de Cocody, en 1962, la communauté saint François Xavier poursuit son œuvre éducative en Côte d’Ivoire.
Elle a inauguré officiellement à Bingerville, un nouveau Groupe Scolaire dénommé Madeleine-Daniélou dédié à l’éducation des filles à Bingerville, une commune du grand Abidjan.
Le 7 septembre dernier, 300 élèves ont pu y faire leur rentrée scolaire, même si les travaux continuent.
A terme, cet ‘établissement privé bâti sur un terrain de 4 hectares pour un coût de 8,3 milliards FCFA recevra, en septembre 2022, il recevra 1 500 élèves de la maternelle à la Terminale, réparties dans 48 classes.
Le coût de la scolarité est comprise entre 600.000 et 850.000 FCFA l’année, selon les responsables de l’établissement.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de Kabran Assoumou, Directeur de cabinet de la ministre Kandia Camara.
Il a salué la « collaboration de qualité » entre la Côte d’Ivoire et la communauté saint François Xavier, qui a « résisté aux conjonctures ».
Le Directeur de cabinet a exprimé sa fierté de la plus value que cette institution va apporter à la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale, promettant d’être à ses côtés pour « apporter l’appui institutionnel et pédagogique nécessaire ».
Pour sa part, Denise Houphouët-Boigny, ambassadeur, déléguée permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, a encouragé notamment les jeunes filles à choisir sans crainte les disciplines scientifiques, l’un des points forts de l’établissement.
En sa qualité de marraine, elle a exhorté les responsables à aider les jeunes africains à aimer l’Afrique, à la connaître et à y être heureux.
La cérémonie s’est terminée par une visite guidée et des rencontres avec les élèves.
Source : Koaci