Les collégiens actuellement en demi-jauges dans une quinzaine de départements pourront progressivement revenir en classe entière.
Les classes en demi-jauges au collège ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Ce vendredi 28 mai, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué au micro d’Europe 1 que les élèves d’une quinzaine de départements actuellement en demi-jauges pourront retourner en classe complète dès ce lundi 31 mai. «Du fait de l’amélioration de la situation sanitaire, à partir de la semaine prochaine, progressivement, les quatrièmes et troisièmes de ces départements pourront revenir en classe entière», a-t-il déclaré.
Pas de changement pour les lycées
Un retour à la normale qui pourra s’effectuer progressivement, a précisé Jean-Michel Blanquer. «Il faut laisser le temps aux principaux de collèges, à toutes les équipes, de s’organiser.» La décision était attendue par les parents d’élèves et le corps enseignant. Elle a finalement été actée ce jeudi soir. «Il fallait évidemment que les conditions sanitaires s’améliorent dans les départements concernés: c’était des départements en rouge il n’y a encore pas si longtemps. Du fait des efforts de tous, on peut refaire cela et c’est évidemment une très bonne nouvelle», a justifié le ministre.
Les derniers lycéens toujours en demi-jauges devront de leur côté patienter encore quelque temps avant de pouvoir retrouver leur classe entière. «Ça ne bouge pas pour l’instant», a affirmé Jean-Michel Blanquer. Avant d’ajouter: «Les choses peuvent bouger d’ici aux vacances d’été du fait de l’amélioration sanitaire. Et c’est pas à pas que nous avançons.» Depuis leur retour en classe le 3 mai, après les vacances de Pâques, les collégiens et lycéens des départements les plus touchés par l’épidémie sont contraints de suivre leurs cours en demi-jauges.
Source : etudiant.lefigaro